PLUS ON LES SOIGNE, PLUS Y'EN A !

Les progrès médicaux ne diminuent pas :

 

 ni le nombre des MALADIES

Au contraire la science aurait plutôt tendance à en découvrir de nouvelles. De plus, un nombre croissant de maladie passe progressivement dans le champs de la thérapeutique

 

 ni le nombre des MALADES

Au contraire, le nombre des maladies contractées par les humains augmente avec l'âge, et comme la durée de vie augmente, le nombre des maladies constatées augmente d'autant plus. Et autant les nouveaux nouveaux traitements.

 

 ni le nombre d’erreurs médicales,

La médecine, c'est la recherche continue du possible avec son cortège de tâtonnements d'interrogation, d'essais fructueux ou non et d'erreurs. Un système de santé qui soigne de plus en plus de malades ne peut pas faire de moins en moins d'erreur. Aucun système complexe ne fonctionner pas sans d'erreur.

 

 ni le « gaspillage »

Un système complexe ne sais pas non plus fonctionner avec un gaspillage zéro : erreurs, essais, doutes, interrogations et non dilapidation délibérée. L'affirmation qui veut que les gaspillages soient dus à l'ignorance, l'incompétence et l'esprit de lucre des professionnels de santé relève de la manipulation.

 

La prévention ne diminue…

 

 ni le nombre des maladies ni le nombre des malades

Au contraire, la prévention qui permet d'éviter une maladie à un moment donné, permet à une partie de la population sauvegardée de contracter ultérieurement d’autres maladies, notamment liées à l'âge. Le même phénomène se reproduit indéfiniment de sorte que plus on sauve de malades plus il de malade à traiter.

 

 et la iatrogénicité ne peut pas être abaissée au dessous d'un certain seuil.

Que l'on éradique ou que l'on prévienne des effets iatrogènes d'un traitement, on met en oeuvre un grand nombre de thérapeutiques dont on ignore encore certains effets. La « iatrogénicité » au taux zéro est aussi improbable que le risque zéro. Certes, la médecine soigne de plus en plus efficacement. Mais elle ne diminue pas le nombre des malades, elle ne fait qu'augmenter le nombre des survivants !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :